Souris et Cie...

Recette de Lessive liquide

Cela fait des années que je fais ma lessive.

Quand nous étions jeune couple, nous vivions dans un tout petit appartement parisien. Les jours de séchage de lessive étaient vraiment insupportable. Cela sentait très fort et nous étions obligé de dormir la fenêtre ouverte...

J'ai donc décidé, sur un coup de tête, de dire au revoir à toutes ces lessives, adoucissants etc.. et d'essayer de faire ma lessive moi-même.

Et franchement rien de plus facile.. 

 

J'ai gardé mon bidon de lessive liquide vide.

J'ai acheté du savon en copeaux (maintenant je prend du savon de Marseille en copeaux, parfumé à la rose, de la Savonnerie Le Serail dans le 14eme)

J'ai également acheté une boite de cristaux de soude

 

Et là rien de plus simple :

- faire chauffer de l'eau dans sa bouilloire

- mettre des copeaux de savon dans le bidon

- mettre environ 2 cuillères à soupe de cristaux de soude également dans le bidon

- mettre l'eau bouillante dans le bidon

- remuer un peu le bidon et laisser refroidir

1 bonne heure plus tard remuer encore le bidon et renouveler si nécessaire

 

Si le lendemain votre lessive est trop compacte, vous pouvez rajouter un peu d'eau bouillante et remuer.

Il faut obtenir un gel liquide tout simplement.

 

Je sais qu'on peut également le faire directement dans une vieille marmite/casserole. Ce qui doit permettre de mélanger plus facilement avec un fouet. A vous de voir.

 

Avec mon demi bidon de lessive liquide, je tiens un petit mois en faisant des lessives très souvent avec 2 enfants en bas âge.

Pour le linge très tâché, j'ai toujours pris l'habitude de le faire tremper avant de le mettre dans la machine à laver.

Je ne saurai vous dire combien d'économie vous faites. Mais outre le côté financier, les filles n'ont jamais eu d'allergie quelconque, mon linge sent très bon et je pollue un peu moins... 

 

 

IMG_20160201_142854.jpg

 

Je serais très curieuse de savoir ce que vous en pensez...

A vos savons !!!



11/06/2015
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres