Souris et Cie...

Faites de l'énergie du 4 au 8 octobre sur le cours Julien à Marseille

Flyer Faites de l'Energie 2016

 

 

Pour l'édition 2016 de la Fête de l'Energie, du mardi 4 au samedi 8 octobre 2016, l'Agence Locale de l'Energie et du Climat de la Métropole Marseillaise s'associe à Fokus 21 etL’Équitable Café pour proposer toutes sortes d'animations autour de l'emblématique Cours Julien de Marseille. Venez apporter votre énergie à la fête 

 

 

Mardi 4 octobre

Soirée de lancement à partir de 20h30 : Introduction par les organisateurs de la semaine et présentation de l'enjeu énergétique en lien avec le climat par Pierre Kohmiju, suivies par la projection de la partie consacrée au blocage du sommet de Pau du film Irrintzina, le cri de la génération climat (55 minutes), produit par Fokus 21.
L'occasion de discuter du changement climatique, des énergies fossiles, mais aussi de l'engagement dans les actions non-violentes de désobéissance civile.

À L’Équitable Café, 54 cours Julien 13006 Marseille.

 

 

Mercredi 5 octobre

A partir de 15h : Atelier fabrication cuiseur solaire
Venez réaliser un cuiseur solaire à effet de serre. Et valorisons cet énorme gisement d'énergie et de possibles qu'offre notre soleil.

À L’Équitable Café, 54 cours Julien 13006 Marseille. Inscription auprès decastor(arobase)equitablecafe(point)org. Participation de 5 € pour la matière première et coût d'atelier en prix libre.

 

 

Vendredi 7 octobre

20h30 - 22h : Projection de la séquence du film Demain consacrée à l'énergie (environ 20 minutes), et le webdoc "Construisons Ensemble" de Sideways (5minutes) consacré à l'association Tripalium. La séance de projections sera suivie d'un débat et de la présentation de différents acteurs de l'énergie.

À L’Équitable Café, 54 cours Julien 13006 Marseille.

 

 

Samedi 8 octobre

14h - 15h : Conférence gesticulée de Philippe Massé "Quand les nains jouent au géant vert" 

"Quand les nains jouent au géant vert", qu'est-ce que c'est ?

On ne cesse de nous abreuver de discours nous invitant à devenir des éco-citoyens. Mais nous sommes bien souvent dépossédés de nos capacités d’agir sur notre avenir énergétique.

Comment en est-on arrivés là ? Qui prépare pour nous LA transition énergétique et dans quel intérêt ? Et comment peut-on reprendre en main notre destin énergétique ?

Entre délégation et réappropriation, cette conférence interroge sur notre relation à l’énergie. Par son expérience de conseiller en énergie, Philippe Massé décortique notre système énergétique français et met en lumière les différentes luttes de pouvoir auquel il est soumis.

Comprendre pour mieux agir, tel est l’objectif de cette conférence !

15h - 18h : Mini-village des alternatives énergétiques en présence de :

 

    • ALEC Métropole Marseillaise : Découvrez les gestes et matériels permettant de maîtriser ses factures d'énergie grâce à La roue des éco-gestes.
    • Oléo-Déclic : L'huile alimentaire recyclée, une énergie renouvelable.
    • Les Energiques : Partageons savoir-faire et investissements dans vos projets de production d'énergie solaire.
    • Enercoop : Dr Watt arrive en PACA et vous propose un auto-diagnostic de vos consommations électriques.
    • Les Petits Débrouillards : Comparaison des consommations d'énergie pour l'habitat.
    • Allo Mécano Vélo : Faites réparer votre vélo avec l'atelier mobile du Dr Youcef.
    • Alternatiba Marseille : Ensemble, construisons un monde meilleur en relevant le défi climatique.
    • Atelier cuisine solaire : Découvrez les arcanes de la cuisine solaire et de la cuisson basse température avec les cuiseurs fabriqués le mercredi.

 

Face au Vidéodrome 2, 49 cours Julien 13006 Marseille.

A partir de 20h30 : Concert de Monsieur Florent
Tour à tour artiste, rappeur, compositeur, Monsieur Florent déroule sa poésie urbaine tantôt mélancolique, engagée, insolente et toujours sensible, sur des instrus hip-hop / blues / reggae.

À L’Équitable Café, 54 cours Julien 13006 Marseille.

 

 

Toute la semaine

Exposition photographique de Cécile Jaillard, photographe indépendante, retraçant pas à pas un chantier d'autoconstruction d'éolienne Piggot lors d'un stage animé par l'association Tripalium.

Tripalium est un réseau d'acteurs fondé en 2007 qui propose régulièrement des stages d'auto-construction d'éoliennes ouverts à tous. Plus de 150 éoliennes Piggott d'une puissance allant de 100W à 2kW ont déjà été fabriquées en France. Ce modèle open source de petit éolien construit collectivement représente un pas vers la réappropriation citoyenne d'une énergie renouvelable et décentralisée.

À L’Équitable Café, 54 cours Julien 13006 Marseille.



03/10/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Famille & enfants pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres